Facette dentaire – Embellissez votre sourire!

octobre 18, 2019
eurodentistesajtfr

C’est quoi les facettes ?

La facette dentaire est une sorte de pellicule très fine réalisée en céramique ou en matériau composite qui recouvre la partie visible de la dent permettant ainsi de corriger sa couleur, sa forme, voire une légère malformation.

Les facettes dentaires présentent une excellente alternative à d’autres techniques orthodontiques, puisque la procédure de mise en place est très simple, courte et le résultat est un joli sourire, d’un aspect très naturel. Les facettes sont également une solution durable.

facette Dentaire

A qui s’adressent-elles ?

Les facettes représentent une solution parfaite pour ceux qui veulent retrouver un joli sourire en masquant les défauts: teinte trop prononcée, légères malpositions (espacements, chevauchements…), forme anormale  (trop courtes, fissurées…). Cette technique ne concerne que les dents visibles : incisives, canines et même prémolaires.

La comparaison avec d’autres traitements

• Les facettes offrent de meilleurs résultats que le blanchiment dentaire. Surtout si les dents ont une coloration très marquée due à la prise d’antibiotiques comme les tétracyclines. Dans ce cas, le blanchiment simplement ne suffit pas.

• Par rapport aux couronnes, elles apportent moins de perte d’épaisseur au niveau de la dent, même si leur pose nécessite de tailler légèrement la dent: 10 % en moins, contre 60 %.

• Contrairement à un traitement d’orthodontie conventionnel, les facettes peuvent être utilisées pour surmonter l’espacement minimal des dents sans bagues dentaires. Un autre avantage : elles permettent de corriger, en un seul traitement, plusieurs anomalies associées, telles que les dents jaunes, espacées ou trop longues.

Combien de séances faut-il prévoir ?

La pose des facettes ne nécessite normalement que deux visites chez le dentiste.

fasete eurodentiste

Quelle est la procédure de mise en place ?

  1. Lors de la première visite le dentiste lime légèrement l’émail des dents traitées sous anesthésie locale, pour qu’elles puissent recevoir les facettes. Puis, il prend l’empreinte qu’il envoie au laboratoire où sont fabriquées les facettes qui s’adapteront à la surface antérieure des dents et vous donneront le sourire tel que vous l’avez imaginé. A la fin de la première séance vous recevrez les facettes provisoires en attendant la pose des facettes définitive.
  2. Après 3 ou 4 jours, les facettes sont prêtes à être posées. Elles sont de couleur qui correspond à la couleur de vos dents naturelles et soigneusement formées afin d’assurer la transformation de vos dents à des dents parfaites. Le dentiste fera d’abord l’essayage pour que vous puissiez voir si la couleur et la forme vous correspondent. Les facettes seront corrigées jusqu’à ce que vous en soyez complètement satisfaits. Il s’agit des petites modifications qui se font sur place. Finalement on procède à la pose définitive qui consiste à coller les facettes aux dents préparées à l’aide du ciment.

Quelle est leur durée de vie ?

Bien réalisées et bien collées, vos facettes dentaires seront résistantes environ 10 ans.

Quel est le prix d’une facette ?

La pose des facettes dentaires n’est pas remboursée par la Sécurité sociale. En France une facette céramique coûte entre 700 et 1400 euros, tandis qu’en Serbie le prix de la pose des facettes dentaires est de 220 euros pour une qualité de travail et de matériel identique, voire supérieure à celle en France.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *