Traitement radiculaire

Accueil » Soins dentaires » Traitement radiculaire

Traitement radiculaire à l’étranger

Le traitement radiculaire, aussi appelé traitement endodontique, traitement de canal ou dévitalisation, consiste à enlever la pulpe dentaire qui a été infectée suite à une fêlure, une carie ou un traumatisme.

Cette procédure permet de sauver la dent qui autrement serait perdue. D’un autre côté si l’infection n’est pas soignée, elle peut se répandre par les canaux radiculaires de la dent et créer ainsi un trou dans l’os de la mâchoire.

Le déroulement du traitement de canal:

• La dent est percée sous l’anesthésie locale pour atteindre la chambre pulpaire.
  • La pulpe dentaire est soigneusement enlevée et les canaux nettoyés, élargis, puis obturés et scellés.
  • Si la dent est gravement infectée et nécessite la reprise de la procédure, une obturation temporaire est placée pour protéger la dent entre les visites.
  • Puisque la dent sans la pulpe qui pourrait maintenir la dent en vie est plus fragile et plus susceptible aux factures, il est souhaitable de la renforcer par la pose d’une couronne dentaire.

Le matériau utilisé pour obturer le canal radiculaire durera probablement toute la vie, cependant à long terme il sera probablement nécessaire de remplacer l’amalgame ou la couronne. Une bonne hygiène bucco-dentaire et les visites régulières  chez le dentiste sont très importantes, puisque la carie peut attaquer aussi bien les dents dévitalisées.

Le prix d’un traitement radiculaire dépend du nombre de canaux de la dent à nettoyer. Les prix en Serbie vont de 9 euros pour les  incisives ou canines à 26 pour les molaires.