Le soin dentaire – prévention d’autres maladies

octobre 16, 2017

Qu’est-ce que nos dents révèlent de notre santé? Est-ce que la douleur dentaire peut être considérée un signal d’alarme pour d’autres problèmes de santé? La dentisterie globale holistique est une approche complémentaire de la médecine dentaire qui observe le patient dans sa totalité (le terme holistique provient du terme grec holos qui signifie tout)Cette pratique médicale ne consiste pas simplement à traiter une dent, plusieurs dents ou seulement la mâchoire, elle considère que chaque dent correspond à un organe ou à un ensemble d’organes, créant ainsi un réseau d’interaction permanente.

Corrélation entre les dents et les organes

D’après les études développées par de nombreux dentistes holistiques, il est très fréquent qu’une carie, une inflammation chronique ou une dent malade indiquent un problème lié à un organe malade et vice versa. La connexion entre les dents et le reste du corps va dans les deux sens: les douleurs dentaires peuvent être des symptômes de problèmes dans une partie du corps éloignée ou, à l’inverse, un problème dans une partie du corps peut être causé par une dent malade. Les racines de ces études et hypothèses ancrées dans la médecine traditionnelle chinoise et acupuncture se développaient au cours du XXème siècle jusqu’à nos jours.

Energie dentaire

Une des études les plus importantes est certainement celle du docteur Jean Orsatelli (l’Université de Marseille) qui, en examinant des correspondances des dents avec le reste du corps et leurs conséquences sur la santé, forge le terme de l’énergie dentaire. Son étude a été développée par le docteur Albert Roths, qui estime que la dent est, en fait, la loge énergétique dentaire: le lieu où se déroule un circuit énergétique. Dr. Roths crée une carte des relations qui lient les dents aux organes, intitulée somatotopie dentaire. Selon cette carte, la première molaire inférieure gauche est liée aux maladies cardio-vasculaires et à la tension artérielle, tandis que la canine inférieure gauche est souvent liée aux cystites et à la constipation.

Les chercheurs ont même documenté une relation entre les bactéries dans la pulpe dentaire et la formation du cancer du sein. Le médecin suisse Dr. Thomas Rau découvre que 98% de ses patientes (147 sur 150) atteintes d’un cancer du sein avaient une ou plusieurs dents dévitalisées.

Contrairement aux idées répandues que les dents sont inertes, les études plus récentes démontrent que les dents sont extrêmement importantes pour la communication neuronale dans le corps. Une étude réalisée en 2009 dans le magazine Dental Aegis examine dents en tant qu’organes sensoriels et met en lumière le fait que la pulpe dentaire est constituée des tissus mécanorécepteurs. C’est pour cela que les infections dentaires chroniques peuvent contribuer aux maladies cardiovasculaires, aux accidents vasculaires cérébraux et au dysfonctionnement érectile.

La carte des corrélations entre les dents et les organes

Mieux vaut prévenir que guérir

Le sourire peut être le reflet de l’âme ou bien le reflet des problèmes de santé plus graves. Bien que l’approche holistique soit une approche non conventionnelle de la médicine dentaire, il ne faut pas sous-estimer son importance dans le soin dentaire. Si les dents communiquent constamment avec le reste du corps, il faut être très attentif et entendre ce que notre corps essaye de nous dire à travers elles.

Pour que vos dents soient en harmonie avec le reste de votre corps, n’hésitez pas à nous contacter et trouver votre dentiste à l’étranger. Avec un coût des soins dentaires très attractif, ainsi qu’un rapport qualité – prix excellent pour la mise en place des implants et des couronnes, nous vous garantissons le meilleur soin dentaire à l’étranger.

1 Commentaire Nouveau commentaire

Super Article !!