Diabète et problèmes de santé bucco-dentaire

septembre 18, 2019
eurodentistesajtfr

Les nouvelles recherches en médecine dentaire montrent que le diabète a de graves conséquences sur la santé bucco-dentaire et que cette maladie chronique est à l’origine de certaines affections dentaires et buccales.

Le rapport entre la santé de la bouche et cette maladie qui survient lorsque le pancréas ne produit pas assez d’insuline ou lorsque l’organisme n’est pas capable d’utiliser efficacement l’insuline qu’il produit, mérite d’être expliqué. Dans cet article, nous vous expliquerons l’impact du diabète sur la santé bucco-dentaire, de même que les mesures à prendre pour s’en protéger.

person taking blood sugar test

Les complications bucco-dentaires du diabète

Nous pensons souvent que seules les mauvaises habitudes d’hygiène bucco-dentaire ou les mauvaises habitudes alimentaires causent la carie dentaire et des autres affections qui touchent les dents et les gencives.

Pourtant, le diabète, comme d’autres maladies chroniques, dérègle le fonctionnement de l’organisme et est à l’origine de nombreux effets secondaires et complications. Ces répercussions peuvent se faire sentir sur plusieurs parties et organes de notre corps, bouche et dents comprises. Les patients diabétiques sont davantage sujets aux maladies buccales.

Voici les complications liées au diabète qu’on rencontre le plus souvent au niveau des dents et de la bouche des patients.

La gingivite est une inflammation des gencives, provoquée par des dépôts bactériens qui se forment sur le collet des dents, qui se manifeste par des rougeurs et des saignements lors du brossage et de la soie dentaire. Le diabète, qui provoque une inflammation des vaisseaux sanguins et diminue la circulation sanguine dans les vaisseaux traversant les gencives, entrave la cicatrisation des lésions gingivales et aggrave leur inflammation.

gingivi

La parodontite est principalement le résultat de l’accumulation de tartre sous la gencive et de la formation de poches d’inflammation. La parodontite est souvent le résultat d’une gingivite non traitée et, comme pour la gingivite, les personnes atteintes de diabète risquent davantage que leurs tissus buccaux soient attaqués par une bactérie en raison d’une circulation sanguine moins bonne. Si la parodontite provoque progressivement la mobilité et la chute des dents, le diabète ne fait qu’accélérer le processus.

La carie dentaire est une infection bactérienne s’attaquant à l’émail dentaire et attaque graduellement chaque partie de la dent. Les patients ayant le diabète souffrent souvent d’une baisse de production de salive qui joue naturellement un rôle antibactérien et protecteur pour nos dents. Ainsi, les patients diabétiques sont plus à risque de voir des caries se former sur leurs dents.

La xérostomie se définit par un état de sècheresse dans la bouche causé par un manque de production de salive par les glandes salivaires. Chez les personnes diabétiques, l’augmentation de sucre dans la salive mène à une diminution de la salive en bouche. La xérostomie constitue un réel danger pour la santé bucco-dentaire parce que, comme nous l’avons mentionné précédemment, la salive joue un rôle essentiel pour protéger nos dents contre les bactéries.

Conseils pour lutter contre les affections bucco-dentaires liées au diabète

Les personnes diabétiques ont des besoins spécifiques – une bonne communication avec le dentiste lui permettra d’adapter son traitement à votre maladie.

  • Visitez le dentiste au moins 2 fois l’an, même sans symptômes. Ces visites permettront à votre équipe de soins de déceler un problème à un stade précoce pour vous offrir le traitement approprié sans attendre ;
  • Tenez votre dentiste informé des médicaments que vous prenez et de votre taux de sucre sanguin ;
  • Apportez vos dernières analyses d’HbA1c (hémoglobine glyquée)
  • Faites au moins un détartrage professionnel chaque 6 mois pour combattre la plaque et l’accumulation de tartre, principalement responsables de la gingivite et de la parodontite ;
  • Ayez une bonne hygiène bucco-dentaire. Nettoyez vos dents après chaque repas et passez la soie dentaire au moins une fois par jour ;
  • Surveillez toujours les signes et symptômes au niveau de vos dents et de votre bouche et consultez votre dentiste si vous décelez quoi que ce soit d’anormal ;
  • Buvez beaucoup d’eau et adoptez une alimentation saine afin de contrôler votre glycémie ;
  • Soigner immédiatement une infection ou un abcès ;
  • Après un traitement, prévoyez une plus longue période de guérison.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *