L’appareil orthodontique à l’étranger
Les appareils orthodontiques sont utilisés pour corriger les postures des mâchoires ou des dents afin d’optimiser l’équilibre et l’occlusion. Ils sont utilisés pour des raisons fonctionnelles ainsi qu’esthétiques.
Les appareils orthodontiques ne sont pas seulement conseillés aux enfants comme on le croit, mais les gens de tous les âges peuvent les porter. Aujourd’hui il existe de différents types d’appareils et de bagues, dont chacun peut choisir ce qui correspond à ses besoins.
Les appareils fixes traditionnels sont composés des bagues en métal ou en céramique reliées entre eux par un fil métallique dont le rôle est de diriger le déplacement des dents. Dans certains cas, les bagues sont aussi liées par des élastiques qui peuvent accélérer le déplacement. Ce type de l’appareil est utilisé le plus souvent dû à son efficacité et son prix.
Une variation plus moderne des appareils traditionnels est l’appareil auto-ligaturant. Ce type d’appareil comprend un système unique nommé « spring clip » qui rend la liaison entre les bagues et le fil plus discrète. En autre ses bagues ont une dimension réduit ce qui rend ce type de l’appareil très discret. L’appareil auto-ligaturant est en plus très efficace, très confortable pour les patients et exige des ajustements moins fréquents que l’appareil traditionnel.
Une autre variation est l’appareil lingual dont les bagues à la différence des appareils traditionnels sont collées du côté intérieure des dents ce qui les rend invisibles. Cependant, ce type de traitement peut être effectué seulement quand il s’agit des corrections plus petites. Aussi, l’appareil lingual n’est pas très confortable et il rend le maintien de l’hygiène plus compliqué.
Un autre type de l’appareil orthodontique qui est le plus populaire est l’appareil amovible, plus connu comme Invisalign ou appareil dentaire invisible. Il s’agit des gouttiers transparents qui sont changés à chaque 2 ou 3 semaines afin de suivre le déplacement des dents. Les gouttiers peuvent être enlevés ce qui facilite le maintien de l’hygiène et ne peuvent pas causée l’endommagement de l’émail des dents. Cependant ce traitement dure longtemps et n’est souvent pas efficace pour des majeures corrections orthodontiques.