Le prix d’un appareil orthodontique dépend de plusieurs facteurs.
D’abord il existe de différents types d’appareil. Les appareils avec des bagues en métal sont toujours moins chers que ceux avec des bagues en céramique, puisque la céramique est un matériau plus cher et plus délicat pour travailler. Egalement, l’appareil orthodontique peut être traditionnel avec des bagues plus grandes utilisant un système des élastiques ou auto-ligaturant dont les bagues sont plus petites et liées à l’arc de déplacement des dents par des ligatures qui sont plus discrets. Les appareils auto-ligaturant sont un peu plus chers parce qu’ils sont plus efficaces et leur fabrication est plus exigeant. De l’autre côté ce type d’appareil permet d’avoir des rendez-vous moins fréquents chez le dentiste puisque il est ajusté moins fréquemment que l’appareil traditionnel. Les appareils orthodontique invisibles sont encore plus chers mais cela ne témoigne pas de leur supériorité. En effet les appareils invisibles tels que l’appareil lingual ou les gouttières transparentes, sont plutôt destinée pour des petites corrections des dents et ne sont souvent pas si efficace que les bagues.
La supériorité de prix y est raison de la complexité de la pose et de la fabrication. L’appareil lingual est posé du côté interne ce qui exige une précision supérieure tandis que les gouttières doivent être changées toutes les 2 ou 3 semaines et chaque gouttière coûte.
Cependant il faut bien préciser si le coût de l’appareil orthodontique inclut aussi les ajustements, les changements des élastiques, etc. ou juste l’appareil et la pose. Comme la durée du traitement dure normalement entre un an et deux et les visites chez le dentiste sont fréquents, le maintien de l’appareil peut causer des coûts importants supplémentaires.
Et la troisième chose que défini le coût de l’appareil orthodontique et généralement de tous les soins dentaires est la marge du dentiste. Les marges dentaires sont souvent le plus responsables pour l’énorme différence de prix entre les cabinets dentaires et notamment entre les différents pays.
L’appareil dentaire peut aussi être posé à l’étranger et notamment en Serbie ou le prix est le moins élevé.