Maladies parodontales et la santé générale

juin 04, 2014
eurodentistesajtfr

Les maladies parodontales sont les maladies qui touchent les tissus de soutien des dents tels que la gencive, le ligament alvéolo-dentaire qui lie la dent à l’os et l’os alvéolaire.

En France, plus de 80% des adultes entre 35 et 45 ans souffrent de maladies parodontales. Les effets les plus immédiats des maladies parodontales sont locaux et se traduisent par un déchaussement des dents. Cependant, des études récentes mettent en évidence des liens entre les maladies parodontales et la santé générale, notamment les pathologies cardiovasculaires, le maladies respiratoires, le diabète et les accouchements prématurés ou les faibles poids à la naissance.

Des recherches récentes ont montré que les maladies parodontales pouvaient être associées à une augmentation de 19% du risque de développer une cardiopathie vasculaire dans l’avenir. De nombreuses études constatent un risque plus élevé d’infarctus du myocarde, d’attaque ou d’athérosclérose des carotides chez les personnes souffrant d’une maladie parodontale.
L’une des théories avancées est que les protéines inflammatoires et les bactéries des tissus parodontaux pénètrent dans le sang et affectent le système cardiovasculaire.

Ensuite, un lien est établi entre les maladies parodontales et la naissance de bébés prématurés ou de petit poids. On estime que le risque de donner naissance à un bébé prématuré ou de petit poids est sept fois plus grand chez une femme touchée par une maladie parodontale.

Les maladies parodontales peuvent aussi constituer un facteur de risque pour les maladies respiratoires. Une étude constate que les patients ayant une perte d’attache parodontale supérieure à 3 mm avaient un risque plus élevé de développer des broncho-pneumopathies chroniques obstructives que les sujets ayant une perte d’attache moyenne inférieure à 3mm.

D’une autre côté, les saignements des gencives, la perte d’os et une augmentation des profondeurs des poches autour des dents peuvent indiquer un début de diabète.
Certaines études constatent que le traitement des parodontites chez des patients diabétiques améliore considérablement le contrôle de leur glycémie.

Enfin, une équipe américaine a récemment constaté la présence d’une bactérie, rare dans l’intestin, mais fréquente dans la bouche, dans les tumeurs du côlon.

Tout cela montre à quel point il est important de découvrir au plutôt une maladie parodontale pour en limiter l’impact au niveau de la santé.
Une bonne hygiène bucco-dentaire ainsi que les visites régulières chez le dentiste réduisent considérablement le risque d’atteinte parodontale.

 

parodontite

5 Commentaires Nouveau commentaire

C’est un article très intéressant je trouve. Il y a beaucoup de maladies qui peuvent arriver si on ne prend pas soin de ses dents.

Répondre

Le grand public n’a pas encore pleinement conscience de l’importance d’une bonne santé bucco-dentaire et à quel point elle influence le fonctionnement général du corps humain. Il est important de montrer les liens qui peuvent exister entre les pathologies parodontales et les maladies cardio-vasculaires.

Répondre

Bonjour, et merci beaucoup pour cette information sur la dentisterie et comment atteindre une bonne santé dentaire. Il y a beaucoup de raisons pour lesquelles il est important d’avoir une bonne santé dentaire et de voir le dentiste souvent. Je pense qu’il est bon d’être dans un bon état de santé, pour avoir une vie saine.

Répondre

La majorité des maladies dentaires prévient des choses que l’on met dans la bouche. Dans la plupart des cas, c’est de la nourriture. afin de protéger vos dents, il est nécessaire de brosser les dents régulièrement et faire un rinçage de la bouche après chaque repas. Les dents sont la première pat dans le système digestif, sans eux, il sera très difficile de manger beaucoup de choses.

Répondre

Je sais que ses études sont encore dans la première phase, mais j’aimerais apprend encore plus, surtout les comment et les pourquoi ces maladies provoquent des problèmes au niveau de la bouche. On sait toutes que les maladies sérieux affecte les parties de notre corps qui ont été rendus inutile, ou le croisement normale des cheveux et les ongles, mais les dents ne sont pas exactement dans cette catégorie. En attendant de savoir encore plus, passé une bonne journée.

Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *