Greffe d’os

juin 30, 2015
eurodentistesajtfr

La greffe d’os est un acte chirurgical auquel les chirurgiens-dentistes recourent lorsqu’il faut augmenter le volume osseux. Cela peut être fait afin de permettre une meilleure stabilité de la prothèse dentaire, pour compenser un manque osseux causé par une maladie parodontale et surtout pour rendre possible la pose d’implants. En effet la pose d’implants exige une certaine hauteur et épaisseur de l’os pour que l’implant puisse être ancré dedans. Comme la fonction de l’os est de contenir les dents, une fois les dents perdues, il se rétracte peu à peu ce qui rend la pose d’implants problématique.

L’os artificiel se présente comme une solution idéale pour la reconstruction de l’os et une alternative pour les greffes d’os d’origine humaine.

L’os artificiel synthétique est fabriqué à partir des matériaux spéciaux et naturels. Il contient les facteurs de croissance et de telle façon il s’intègre facilement à l’os et en même temps il stimule sa régénération.

La greffe osseuse est quelquefois combinée avec un autre acte de chirurgie qu’on appelle sinus lift.

Le sinus est une cavité remplie d’air qui se trouve au-dessus des molaires ou plutôt des prémolaires de la mâchoire supérieure. Suite à l’extraction des molaires le sinus descend ce qui implique une hauteur de l’os faible et ne permet pas la pose d’implants. Alors il faut d’abord élever la membrane de sinus pour pouvoir ajouter de l’os et de telle façon assurer un volume osseux suffisant pour recevoir l’implant.

Le prix de la greffe osseuse dépend par conséquent de la quantité de l’os synthétique qui doit être ajouté, puis si cela exige le sinus lift ou non et s’il faut ajouter de la membrane dont la fonction est de permettre une meilleure intégration de l’os artificiel à l’os du patient. Le volume et la qualité osseuse ainsi que la position du sinus peuvent être facilement évalués à l’aide de la radiographie tridimensionnelle. Le chirurgien-dentiste peut déterminer le prix de l’intervention très précisément et vous en informer en avance. Le chirurgien-dentiste doit aussi vous informer sur les suites opératoires possibles à savoir : une douleur assez faible et contrôlable avec les antalgiques, un saignement léger, le gonflement de la joue et un hématome possible au niveau de la joue.

Les contre-indications à la greffe osseuse sont rares si la santé du patient est bien contrôlée préalablement et si toutes les prescriptions et conseils du chirurgien sont respectés après l’acte chirurgical.

Chez Eurodentiste, nous prenons un soin particulier à bien informer nos patients sur tout le processus, ainsi que sur les suites et les contre-indications possibles.

La chirurgie dentaire est effectuée par les meilleurs chirurgiens du pays qui ont un taux de succès de 98 %. A côté de cela, nous apportons une attention particulière aux matériaux en usage. Nos choix se portent uniquement sur les matériaux qui ont passé un triple examen (au laboratoire, sur les patients et un suivi à long terme).

greffe d'os

2 Commentaires Nouveau commentaire

Louis Gaillard
janvier 13, 2016 11:03

Je suis très content d’avoir pu lire cet article sur la greffe d’os. Bien que je savais qu’on pourrait avoir de fausses dents, je ne savais pas qu’on pourrait avoir une greffe osseuse, aussi ! Je vous remercie donc de votre partage sur le sujet, car ça m’a vraiment aidé à savoir plus non seulement sur la possibilité d’une greffe osseuse, mais aussi sur comment ça se fait et les bienfaits qui viennent avec.

Répondre

Je vous remercie d’avoir partagé ces informations sur la greffe d’os. En fait, avant d’avoir lu cet article j’en savais pas trop sur cette chirurgie. Vous avez dit que l’os artificiel synthétique est fabriqué à partir des matériaux spéciaux et naturels. Est-ce qu’il y a des os artificiels qui ne sont pas fabriqués à partir des matériaux naturels ?

Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *